Article 1 - ORGANISATION

Les boucles de la trouée, se déroulent tous les ans, le 3ème Dimanche de septembre, courses à pieds organisées par l’association « Les Ch’tis marathoniens » avec le support de la mairie de Wallers, la CAPH et l’aide des associations amies, ainsi que de nombreux bénévoles.

Article 2 - EPREUVES, HORAIRES ET TARIFS

10H00 : 7km (ouvert aux catégories cadets à masters) tarif : 7€

10h10 : 15km (ouvert aux catégories cadets à masters) tarif : 9€

Si l’inscription se fait par internet, les frais d’inscription par Internet sont en supplément (0.90Euros)

CATEGORIES D'ÂGE

Les catégories d’âge se basent sur l’année civile qui débute le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Elles se déterminent en fonction de l’âge atteint au cours de l’année (âge au 31 décembre) et prennent effet au 1er novembre de la saison administrative en cours.

 

Master (1)(2)

40 ans et plus
1978 et avant

Junior

18 et 19 ans
1999-2000

Benjamin

12 et 13 ans
2005-2006

Sénior (1)

23 à 39 ans
1979-1995

Cadet

16 et 17 ans
2001-2002

Poussin

10 et 11 ans
2007-2008

Espoir

20 à 22 ans
1996-1998

Minime

14 et 15 ans
2003-2004

Eveil athlétique

7 ans à 9 ans
2009-2011

Article 3 - DÉPART, CLASSEMENT, TEMPS ET RÉCOMPENSES

Les coureurs seront équipés d’un dossard avec puce qui sera détecté sur la ligne de départ et la ligne d’arrivée permettant l’édition d’un temps officiel (coup de pistolet) et d’un temps réel (passage sur ligne de départ).

Le classement scratch sera déterminé par le temps officiel (coup de pistolet), par affichage le jour de l’épreuve. Résultats détaillés le lendemain sur le site Internet :

lesbouclesdelatrouee.fr

Récompenses

Pour le 15 km : PRIMES aux vainqueurs scratch H et F 1er : 50€ / 2éme : 40€ / 3éme : 30€

Pour le 7 km : PRIMES aux vainqueurs scratch H et F : 1er : 30€ / 2éme : 20€ / 3éme : 15€

Une prime au record du tour 7 km et 15 km H et F : 10€

Article 4 - LICENCE OU CERTIFICAT MEDICAL

Conformément aux dispositions des articles R. 331-6 à R. 331-17 du code du sport et R. 411-29 à R. 411-31 du code de la route ainsi que la réglementation hors stade de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA).

Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :

-Soit d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d’un Pass’ Running, délivrés par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation ;

-Soit d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non-contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;

A partir du 1er Janvier 2019 la FFA a décidé de ne plus accepter la licence de triathlon (fédération devenue non agrée par la FFA) même si la mention « non-contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition » y figure.

L’organisateur doit accepter cette décision imposée par la FFA et qui n’a pas été expliquée autrement que par un conflit entre les fédérations.

Merci aux licenciés de triathlon, pentathlon moderne et course d’orientation de fournir un certificat médical agréé, voir ci-dessous.

-Soit d’une licence délivrée par l’UGSEL, en cours de validité à la date de la manifestation, et dans la mesure où l’engagement est valablement réalisé par l’établissement scolaire ou l’association sportive scolaire

-Soit d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition, de la course à pied en compétition ou du sport en compétition (mention « sport en compétition » autorisée depuis le 1/11/2018), datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

Ce certificat ou une copie doit être conservé pendant 10 ans par l’organisateur, une présentation du certificat médical sur le téléphone n’est pas valable.

Les participants étrangers, y compris ceux engagés par un agent sportif d’Athlétisme, sont tenus de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme ou de la course à pied en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à l’IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, il doit être fourni une traduction en français.

L’organisateur, en possession d’un justificatif d’aptitude valide, décline toutes responsabilités en cas d’accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé du participant.

L’organisateur n’est pas tenu de vérifier l’authenticité des justificatifs d’aptitude transmis et ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas de falsification de l’un de ces derniers.

Article 5 - INSCRIPTION

Les inscriptions sont possibles dans la limite, révisable, des premiers 1000 inscrits au total des 2 courses (7km et 15km)

Inscriptions sur internet :

Les inscriptions sont ouvertes par internet sur le site : lesbouclesdelatrouee.fr (dans la limite des places disponibles), avec paiement sécurisé en euros (€) jusqu’au mercredi minuit avant le weekend de la course. Dès l’inscription effectuée le participant reçoit un E-mail de confirmation, de son inscription et du montant de la transaction. Le certificat médical serra transmis lors de l’inscription internet et au plus tard devra être présentés au retrait du dossard le samedi ou le dimanche matin de l’épreuve.

Inscriptions par courrier :

Bulletin disponible sur le site lesbouclesdelatrouee.fr à remplir, à signer, accompagné du paiement par chèque et d’une copie de la licence ou du certificat médical (voir article 4) et à faire parvenir à l’adresse suivante : Les boucles de la Trouée 24, rue des Epis 59494 Aubry du Hainaut

Règlement par chèque à l’ordre des Ch’tis marathoniens.

Date limite d’inscription jusqu’au mercredi minuit avant le weekend de la course, soit une remise à la poste obligatoire avant le mercredi 11 septembre 2019.

Les inscriptions en ligne par Internet seront possibles jusqu’au maxi mercredi 11 SEPTEMBRE 2019 – 23h59.

L’organisateur se réservant la possibilité de clôturer les inscriptions à tout moment.

Pour les inscriptions par courrier : La SIGNATURE DU BULLETIN EST OBLIGATOIRE (ou de son représentant légal pour les mineurs) pour pouvoir prendre part à la Course.

Toute falsification du bulletin entraînera le déclassement de la course et la non-possibilité de réclamer une récompense.

La non présentation d’un certificat médical ou une licence valide entrainera empêchera la remise du dossard ce qui interdira la participation à la course et le montant de l’inscription ne sera pas remboursé.

Sur place, il sera toujours possible de s’inscrire le jour de la course de 08 h à 09 h 30 dans la limite des dossards disponibles.

(Une majoration de 3 euros sera appliquée pour les inscriptions le jour de la course)

Article 6 - LIMITE HORAIRE

Le temps maximum alloué pour la course des 7km est de 1h00mn.

Le temps maximum alloué pour la course des 15km est de 2h 30mn.

Passé ces délais, le dossard et la puce pourront être retirés par un membre de l’organisation. Les concurrents considérés comme hors course, pourront continuer sous leur propre responsabilité et devront alors se conformer aux dispositions du Code de la Route.

Article 7 - RÉTRACTATION

Tout engagement est nominatif, ferme et définitif et ne peut faire l’objet de remboursement ni d’aucune indemnité pour quelque motif que ce soit.

Aucun transfert d’inscription n’est autorisé. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera tenu responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière le jour de l’épreuve. L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Article 8 - RETRAIT DES DOSSARDS

Le retrait des dossards se fera dans la cour de l’école du Bosquet, avenue Michel Rondet, 59135 Wallers, le samedi 14 septembre, veille de la course, de 10h00 à 17h00 et le dimanche matin au minimum 30mn avant le départ de votre épreuve.

Il vous faudra présenter la Licence ou remettre la copie du certificat médical (voir article 5) si celui-ci n’a pas été remis et accepté par internet (indication « dossier complet »), ainsi qu’une pièce d’identité ou des copies (pour les dossards d’une équipe à récupérer)

Cession de dossard : Sauf demande faite auprès de l’organisation, aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée.

Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course.

Article 9 - CHRONOMÉTRAGE

Le chronométrage sera effectué grâce à une puce attachée au dossard.

Article 10 - PARCOURS

Pour le 7 km le parcours comprend 1 tour avec un terril et une ligne droite finale sur la trouée d’Arenberg.

Pour le 15 km le parcours comprend 1 tour et deux terrils et une ligne droite finale sur la trouée d’Arenberg.

Le kilométrage sera indiqué tous les km pour le 7km et le 15km.

Les poussettes, bicyclettes, engins à roulettes et les animaux sont formellement interdits sur le parcours.

Seuls les vélos de l’organisation, ainsi que les véhicules de gendarmerie, de secours sont autorisés à circuler sur le parcours.

Les ravitaillements, pour le 7 km (km4 et arrivée) et le 15 km (km7, km10, et arrivée) adapté à ce genre d’épreuve est fourni par l’organisation et strictement réservé aux concurrents.

Le ravitaillement personnel est autorisé.

Article 11 - HANDISPORTS

Pour des raisons de sécurité, les fauteuils ne sont pas autorisés sur le parcours.

Seules des joelettes, en nombre limité, avec l’accord de l’organisation seront autorisées à participer avec un départ dans un créneau horaire adapté.

Un seul dossard avec puce sera accordé par Joelette.

Article 12 - ASSURANCES

À l’occasion de cette course, les organisateurs contractent une assurance responsabilité civile.

Responsabilité civile : Les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès d’Allianz.

Individuelle accident : Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence ; il incombe aux autres participants de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.

Article 13 - LES SECOURS

L’assistance médicale est confiée par contrat à Secouristes Protection civile.

Les secouristes avec le médecin présent pourront déclarer hors course un coureur pour des raisons médicales et de sécurité.

En cas d’accident d’une personne, tout concurrent est tenu à porter assistance ou de prévenir au plus vite l’organisation (signaleurs, ou poste de secours sur le parcours)

Article 14 - PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Tout abandon de matériel, tout jet de déchet (ex: gels), hors des lieux prévus à cet effet (zones de ravitaillement) entraînera la mise hors course du concurrent fautif.

Article 15 - ANNULATION / NEUTRALISATION

En cas de force majeure, de catastrophe naturelle, de condition climatique, de problèmes sanitaires ou de toutes autres circonstances, notamment celles mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisateur se réserve le droit d’annuler ou de neutraliser une ou plusieurs épreuves sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.

Article 16 - DROIT D’IMAGE

Tout coureur participant accepte le règlement de cette épreuve et autorise les organisateurs à utiliser les photos, films ou tout autre enregistrement de cet évènement, sans contrepartie financière, sur tous supports y compris les documents promotionnels et publicitaires réalisés et diffusés dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être ajoutées à cette durée.

Article 17 - CNIL

Conformément aux dispositions de la Loi “ Informatique et Liberté ” n° 78-17 du 11 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Par notre intermédiaire, vous pourrez recevoir des propositions de partenaires ou autres organisateurs.

Si vous ne le souhaitez pas, il vous suffit de nous écrire en nous indiquant votre nom, prénom et adresse. Idem pour la non publication de vos résultats sur notre site (mail de l’organisation) et celui de la FFA (mail : cnil@athle.fr)

Article 18 - ACCEPTATION DU RÈGLEMENT

L’inscription à l’une des épreuves des courses des boucles de la trouée vaut l’acceptation sans réserve du règlement ci-dessus dans sa totalité.