Suite à un pari, 6 copains originaires de Wallers, décident de participer sans préparation à leur premier marathon : La Route du Louvre.
Ce sera un chemin de croix pour la plupart d’entre eux… mais cette épreuve va leur donner définitivement le goût pour cette distance particulière qui ne s’aborde pas sans un entraînement spécifique.
L’absence de structure orientée course à pied sur la commune et l’envie de faire d’autres marathons devenant de plus en plus forte, ils s’interrogèrent sur la création de celle-ci.
Lors du marathon de Rotterdam en avril 2008, les 6 sportifs croisent des coureurs Néerlandais. Une discussion s’engage, ils comprennent rapidement les origines françaises de nos Wallersiens, mais ne parviennent pas à localiser le lieu de résidence … jusqu’à ce que l’un d’eux lance à la cantonade « nous sommes Ch’tis !!! », à la réaction des bataves ils avaient pris conscience du succès du film de Dany Boon à l’étranger ….et le nom du club devenait évident!!! L’amicale évoluait vers une véritable association :  » Les Ch’tis Marathoniens de Wallers Arenberg  » sera créée le 28 Août 2008.
Le groupe des 6 a bien grandi puisque l’association compte aujourd’hui plus de 50 licenciés, âgés de 21 à 67 ans (ou de 7 à 77ans..), et participe à une quinzaine de courses régionales, plusieurs marathons nationaux et internationaux ainsi que quelques ultras trails parmi les plus réputés chaque année.